Fabien Mercadal : « Le National est un autre monde »

Mercadal
Fabien Mercadal, ancien adjoint de Thierry Laurey, Serge Romano et Ludovic Batelli à l’Amiens SC, est arrivé l’an dernier sur le banc de l’USL Dunkerque. L’objectif du club, un retour en Ligue 2, est en bonne voie. Sous ses ordres, le club du Nord Pas-de-Calais a réussi à se hisser en National au terme d’une saison pleine. Le passé glorieux du club (2e Division jusqu’en 1996) est en passe d’être retrouvé. Mercadal prépare ainsi la nouvelle saison dans l’antichambre du football pro et en profite pour répondre à nos questions.

Jour de Sport.com : Dunkerque monte en National avec un nombre important de points : 103. Penses-tu pouvoir encore surfer sur cette dynamique ?
Fabien Mercadal : « C’est vrai, on a pris beaucoup de points. Chambly nous a poussés dans nos retranchements et nous a obligés à aller chercher beaucoup de points. On a gagné neuf matches 1-0. On a eu la chance d’être champion de tous les groupes de CFA, ce qui est un plaisir supplémentaire. Il y avait une énorme attente. Il y a eu un gros partage avec les supporters et les dirigeants, des pleurs pour la montée obtenue à Valenciennes. J’espère que la dynamique va continuer. On finit la saison en perdant, ce qui montre un certain relâchement. Le National est un autre monde… Si la dynamique sert, tant mieux !

Quel sera l’objectif de Dunkerque cette saison ?
Je n’aime pas trop l’objectif de maintien. On veut emmerder toutes les équipes. Mais on sait que l’on ne va pas gagner tous nos matches. Soyons lucides : le maintien sera notre objectif.

Une montée en Ligue 2 en deux ans, pour renouer avec le passé glorieux du club, comme l’a fait le GFCO et le CAB, n’est donc pas envisageable ?
La particularité des clubs corses est qu’ils ont un gros ratio de points à domicile. Il n’y pas d’urgence pour la montée en Ligue 2. Rester en National apportera un an d’expérience supplémentaire.

L’objectif du maintien passe par un recrutement. Peux-tu nous parler des nouvelles recrues ?
Il y a beaucoup de recrues dans le domaine offensif. La particularité est que notre meilleur buteur a inscrit huit buts dont trois sur penalty mais il s’est blessé. Il nous faut donc de la puissance et de la présence dans la surface. Kévin Goba est un joueur qui peut encore progresser et nous apporter ce dont on a besoin. On a aussi recruté Malik Tchokounte, auteur de 15 buts avec Calvi; Hamady Tamboura, un milieu offensif de Romorantin percutant et dribbleur ainsi que Cyril Mandouki, milieu récupérateur de Sainte-Geneviève et auteur de huit buts en CFA 2. Ce sont des garçons capables d’amener un apport offensif.

Pourquoi ne pas avoir prolongé Abdellah Kharbouchi et Belkacem Zobiri ?
La saison a été compliquée pour Kharbouchi. Il n’avait pas fait de préparation. Il a fallu faire des choix, car on n’est pas très riche ! Zobiri, lui, souhaitait être conservé mais en raison d’un problème financier, il n’y a pas eu de prolongation.

Où en es-tu au niveau du recrutement ? De nouvelles pistes sont-elles susceptibles d’aboutir dans les prochains jours ?
Il y aura une observation du groupe pendant la préparation, mais j’ai des noms en tête. Il y a  encore un joueur à recruter. Ce devrait être un milieu de terrain de National ou CFA. Il faut se protéger au milieu…

« J’aurais pu partir ailleurs en National »

Justement, comment vas-tu aborder la préparation de début de saison ?
C’est comme une rentrée des classes. Il n’y a pas de stage pour des raisons économiques. De plus, Dunkerque est le club le plus au Nord. Les déplacements seront donc assez longs et coûteux. Pour la reprise de l’entraînement lundi 1er juillet, on a dû trouver un autre terrain, puisque le notre est en rénovation pour encore trois semaines. On a demandé de jouer à l’extérieur pour la première journée de championnat car le terrain est en rénovation et ce sera trop juste pour jouer à domicile le 9 août. Quelques matches amicaux sont prévus comme contre  les U19 à Clairefontaine, le Red Star à Avion, contre Mouscron (D2 belge), Grande-Synthe (CFA 2) et Chambly (CFA).

Quels seront les atouts de Dunkerque cette saison ?
La force du club est le collectif. Très clairement, on n’est pas l’équipe la plus sexy. Mais notre grand collectif a découragé pas mal d’adversaires. Il faudra garder cet état d’esprit, même si nous savons que ce ne sera pas facile d’enchaîner et d’intégrer les recrues. Il faudra batailler mais nous sommes prêts et l’envie est là.

À titre personnel, étais-tu certain de continuer avec Dunkerque ?
J’avais la possibilité de partir dans un autre club de National. J’ai eu des contacts avec des gens biens mais j’ai décidé de rester à Dunkerque pour prendre du plaisir. Je fais ce métier avec passion, je veux donner du plaisir aux supporters. Je me suis engagé auprès de certains joueurs à être encore là cette saison. J’ai donc prolongé de trois ans. Dunkerque est un club sain, bien géré et quasiment tous les joueurs que je voulais garder sont restés. J’ai aucune raison de partir !

As-tu suivi la saison de National 2012-13 pendant que Dunkerque jouait la montée ? Quels enseignements en tires-tu ?
C’était un championnat assez ouvert avec pas mal de surprises. Les favoris n’étaient pas à l’arrivée. Créteil a survolé le championnat, Le Poiré sur Vie a embêté tout le monde toute l’année. Ce ne sont pas forcément les gros budgets qui sont promus. Amiens en a fait les frais. En National, chaque match est une vraie guerre. Il faut répéter ça chaque week-end. Le championnat National est particulier : c’est un marathon !

Qui vois-tu jouer la montée en Ligue 2, dans ce championnat désormais à 18 ?
Il n’y a pas vraiment de crainte. Rouen a fait un gros recrutement, tout comme Luzenac et Amiens. Fréjus sera aussi présent. Ils vont batailler pour la montée avec Vannes. Mais il y aura peut-être une surprise. Je souhaite que Le Mans, Sedan et le GFCA soient en National. On a envie de vivre des beaux matches dans des beaux stades. Le football français n’est pas extra d’un point de vue économique. Avoir dix-huit clubs augmente le niveau. Les matchs en moins sont intéressants pour un club comme Dunkerque par rapport à l’effectif .
(Ce samedi, peu après la réalisation de l’interview a été officialisé la relégation administrative du Mans FC en CFA. Le club devrait interjeter appel, ndlr.)

Votre réaction